[Deutsch] [English] [Français] [Italiano] [Polski] [Portugués] [Español]
Éditeur : Deutsche Kakteen-Gesellschaft e. V. Bachstelzenweg 9, 91325 Adelsdorf, Allemagne.
Avril 2017
Copyright:
Toute exploitation, en particulier par la copie, le traitement, la traduction, le microfilmage, le chargement et le traitement électronique – sauf exceptions permises par la loi sur le droit d’auteur – requiert l’autorisation de l’éditeur.
Collaboration (dans l’ordre alphabétique) :
Andreas Hofacker
Norbert Sarnes
Daniel Schweich
Traduction (dans l’ordre alphabétique):
Mario Borello
Graham Charles
Andreas Hofacker
Rebecca Hofacker
Wolfgang Mauersberger
Rodrigo Corrêa Pontes
Daniel Schweich
Les carnets
Friedrich Ritter (9 mai 1898 – 9 avril 1989) a passé une large partie de sa vie au Mexique et en Amérique du Sud. Il a mené de nombreuses expéditions pour explorer les lieux où poussent les cactus. Il a publié ses découvertes dans divers articles de journaux spécialisés et dans plusieurs livres, dont le monumental “Kakteen in Südamerika”, publication à compte d’auteur éditée de 1979 à 1981.
Pendant sa vie Ritter a décrit 16 nouveaux genres de cactus, 812 nouveaux taxons (genres inclus) dont 43 avec d’autres auteurs, et 253 nouvelles combinaisons. Bien que ces taxons ne soient pas tous reconnus de nos jours, Friedrich Ritter doit être considéré comme l’un des spécialistes majeurs des Cactaceae du siècle dernier. Si vous vous intéressez aux cactées Sud-Américaines, vous rencontrerez tôt ou tard le nom de Friedrich Ritter.
Le matériel d’herbier a déjà été discuté par U. Eggli et al. dans Englera, 1995, 16, 1-646, “Cactaceae of South America: The Ritter Collections”. On trouve aussi dans cet article diverses notes bibliographiques.
En 1982, Ritter a légué par testament ses carnets à la branche locale de la Deutsche Kakteen-Gesellschaft e. V. (Société Allemande des Cactus), qui porte le nom de “Kakteenfreunde Friedrich Ritter Nordhessen/Kassel” (amicale des cactées Friedrich Ritter). Au total, il y a 88 carnets et quelques autres documents.
L’ensemble a ainsi été confié à la Deutsche Kakteen-Gesellschaft e. V., avec la charge de les rendre accessibles sous une forme appropriée, le prêt étant exclu. Ils sont désormais dans les archives de la Deutsche Kakteen Gesellschaft e. V. et ils ont été numérisés par Daniel Schweich, Jonage.
Avec cette publication, nous réalisons les vœux de la “Kakteenfreunde Friedrich Ritter Nordhessen/Kassel”, et nous offrons ces carnets au public en tant que documents historiques.
Leur usage commercial est formellement interdit.
Description des carnets
Les carnets ont été rédigés par Friedrich Ritter, puis enrichis et rectifiés au fil du temps. Ils sont dans un état de conservation très variable, et parfois, ils sont particulièrement difficiles à déchiffrer. Pour prendre ses notes, Ritter utilisait tantôt un crayon de papier, tantôt un stylo à plume, tantôt des stylos à bille de diverses couleurs. Sur certaines pages, il y a par exemple des notes de différentes couleurs correspondant à des additions et des corrections.
Les dimensions des carnets sont en général 16-16,5 cm de haut et 10-11 cm de large; quelques uns sont plus petits (environ 13 x 9 cm), et trois plus grands (21 x 16 cm); l’un est haut de 10 cm et large de 16 cm. Ce sont en général des calepins ou des cahiers du genre carnets d’écolier. Ritter n’a pas employé tout de suite une pagination continue de 1 à 5051 (quelques pages manquent). Il y a aussi des carnets index (carnets 75, 77, 78, 79, 80, 81, 83, 84) dans lesquelles cette pagination est utilisée. Les sites visités et les cactées trouvées sont décrits sur ces pages numérotées.
Il y a en outre 18 pages blanches, 35 pages de compléments divers, 2 249 pages de listes (carnets index, listes d’herbiers,…), ainsi que 2 782 pages de notes personnelles concernant la vie quotidienne, les dépenses, des données concernant les photos, etc. Ces 2 782 pages ne sont pas numérotées; elles ont été rédigées en partant de la fin des carnets et sont donc “à l’envers”. Au total, il y a 10 135 pages.
Par souci de simplicité, les pages en regard ont été numérisées ensemble (avec quelques exceptions comme les reliures). Il n’empêche que 90 Goctets de données ont été générés. Pour chaque carnet un fichier PDF de taille réduite a été créé et il est précédé d’un index. Un index par pays a aussi été créé.
La pagination employée par Friedrich Ritter n’étant pas toujours rigoureuse et celle-ci n’existant pas pour les notes personnelles, une numérotation continue a été ajoutée à l’ensemble des carnets afin de se repérer.
La façon la plus simple pour naviguer dans les carnets de notes consiste à employer les carnets index :
- Pour l’Argentine : Carnets 75, 77
- Pour la Bolivie : Carnets 77, 80, 81
- Pour le Brésil : Carnet 83
- Pour le Chili : Carnets 77, 78, 79
- Pour le Paraguay : Carnet 83
- Pour le Pérou : Carnets 77, 84
- Pour l’Uruguay : Carnet 83
On y trouve classées tantôt par collecte, tantôt pas taxons, les pages recherchées. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il y a probablement des pages omises, ainsi que des données additionnelles dans les notes personnelles.
Le caractère Ŧ (et certaines déclinaisons) inséré dans le texte fait référence à une suite de texte situées ailleurs; parfois une précision est fournie au moyen d’un numéro de page.
Transcription
Il est prévu de transcrire ces carnets, c’est-à-dire de les mettre sous forme de texte éditable et interrogeable sur ordinateur. Nous avons besoin de votre aide pour réaliser ce travail. Si vous procédez à une transcription de tout ou partie de carnet, nous vous serions très reconnaissant de nous fournir copie de votre travail. Notez que cette transcription doit être parfaitement fidèle à l’original : les erreurs, les abréviations, etc., doivent être préservées. La transcription sera ajoutée au carnet associé dès que possible.
Afin d’identifier les pages sans ambigüité, employez la pagination des fichiers PDF et non celle de Friedrich Ritter. Vous pouvez envoyer votre transcription par e-mail à l’adresse suivante : RitterTB@dkg.eu.
Andreas Hofacker
Président de la Deutsche Kakteen-Gesellschaft e. V.